Ambassade de Belgique en Ethiopie
Home Légalisation de documents

Légalisation de documents

L’Ambassade de Belgique à Addis Abeba se réserve le droit de refuser la légalisation de documents qui ont été traduits de façon inadéquate de l’amharique ou de l’anglais en néerlandais ou français et dont le contenu est devenu incompréhensible. 

 Un document officiel et légal dans un pays ne l’est pas automatiquement dans un autre. C’est pour cette raison que vous devez d’abord faire légaliser vos documents si vous souhaitez pouvoir les utiliser à l’étranger.

La légalisation certifie l'origine d'un document. C'est une confirmation officielle de la véracité de la signature, du timbre ou du sceau du fonctionnaire qui a signé le document.

Il n’y a pas que la signature de celui qui a délivré le document qui est légalisée mais aussi, par extension, la signature de l’officier qui a légalisé le document. Chaque signature/timbre/sceau est légalisé(e) par celui qui est compétent pour le faire et qui connaît cette signature, ce timbre, ce sceau. Ceci explique pourquoi plusieurs légalisations - dans un ordre bien défini - sont souvent nécessaires.

Un pays peut aussi être lié par un traité de légalisation qui contient des accords sur la manière dont les pays acceptent les documents officiels les uns des autres. Un grand nombre de pays sont ainsi liés par la Convention Apostille de La Haye du 5 octobre 1961. Dans ce cas, une seule légalisation est nécessaire au moyen d'un cachet portant la mention Apostille.

 

L'Ambassade de Belgique ne légalise ni ne certifie aucun document belge (certificat d'état civil, permis de conduire, diplomes d'universités en Belgique, etc...) visant à être utilisés en Ethiopie. En principe ces documents doivent être legalisés par le SPF Affaires étrangères en Belgique puis par l'Ambassade d'Ethiopie à Bruxelles afin de pouvoir être utilisés en Ethiopie. 

En revanche l'Ambassade de Belgique légalise les documents légalisés par le Ministère des Affaires étrangères éthiopien (certificat d'état civil/de mariage, diplômes d'universités, etc...) visant à être utilisés en Belgique. 

Les documents délivrés par les autorités de Djibouti, qui sont légalisés par le Ministère des Affaires étrangères du Djibouti, doivent être légalisés par le Consulat Honoraire de la Belgique à Djibouti (Route de l’Aéroport, près du Supermarché Casino, Djibouti. Téléphone: +253 21 35 10 65. Email: consubeldjibouti@gmail.com. Heures d'ouverture: lundi et mercredi de 10h à 12h).

 

Pour conduire en Ethiopie, il faut avoir un permis de conduire éthiopien. La procédure pour l’obtenir sur base de votre permis de conduire belge est la suivante :

  1. Demandez une copie certifiée de votre permis de conduire à la commune qui vous l’a délivré ;
  2. Demandez à un traducteur certifié une traduction en anglais de votre permis de conduire ;
  3. Présentez ces documents au service « Légalisations » du SPF Affaires étrangères (rue des Petits Carmes, 1000 Bruxelles, ouvert chaque jour ouvrable de 9h à 12h) ;
  4. Soumettez les documents légalisés à l’Ambassade d’Ethiopie à Bruxelles, afin qu’elle légalise les cachets posés par le SPF ;
  5. Une fois en Ethiopie, rendez-vous au Main Office de l’Addis Ababa Road Authority avec tous ces documents afin d’obtenir votre permis de conduire éthiopien.

 

 

Pour affiner votre recherche, vous pouvez aussi utiliser les 'Critères de recherche'.